9. nov., 2016

A qui le tour ?

 

 

Nous étions avertis depuis longtemps : ce qui se passe aux USA se passera bientôt en France avec quelques années de retard.

Cette fois-ci le décalage risque d’être plus court.

 

Tous les facteurs sont réunis.

L’exaspération de gens qui n’arrivent plus à vivre correctement de leur travail.

La protection sociale, l’accès à la médecine gratuite pour tous, présentés comme des exceptions françaises qui sont désormais obsolètes parce que hors de prix et contre-productives. Les 35 heures et la retraite à 60 ans aussi bien sûr.

Le marteau-pilon qui assène quotidiennement qu’il n’y a pas d’alternative sérieuse à la politique ultra-libérale.

L’humiliation des pauvres qui sont présentés comme soit trop fainéants soit trop bêtes pour trouver un travail.

Les bouc-émissaires mis en avant : les chômeurs, les immigrés naturalisés, les étrangers, les illégaux, les assistés.

La télé qui constamment empêche tout débat politique de fond et qui impose ses grilles de lecture où tout questionnement sur le système est raillé comme farfelu, infantile et incompétent.

Le rouleau compresseur : c’est le seul avenir possible, tous les pays qui marchent bien ont fait comme ça.

Le discours médiatique quotidien des experts « scientifiques » auto-désignés et reconduits.

Jamais un mot sur les profits, les fraudes fiscales, les mafias légales, les montages internationaux, les lobbies, le mépris de la planète, du travail et de la santé des humains, les collusions avec les politiques nationaux, européens et onusiens.

Tout ceci va dégoûter définitivement une grande masse de citoyens d’aller voter pour des solutions alternatives seules capables de lancer un sauvetage.

 

Aux USA ces mêmes facteurs étaient là. Et ils ont trouvé la solution la plus fascinante : un milliardaire mégalomane, paranoïaque, certain d’être seul dans le vrai, complètement désinhibé, machiste, misogyne, raciste, vulgaire, agressif et ordurier, outrancier et méprisant envers tous ceux qui n’ont pas réussi comme lui. La majorité des votants s’est reconnue dans tout ça et a trouvé en lui l’homme providentiel : « il a réussi et il nous fera réussir nous aussi. » C’est vous dire l’efficacité du système et le niveau de réflexion qu’il a fini par imposer.

 

En France nous avons peu de temps pour organiser la résistance : le chambardement c’est maintenant !

Réveillons-nous mes amis ! Demain il sera déjà trop tard, et nous nous réveillerons au soir du premier ou du second tour en nous disant : « ça y est, ça nous est arrivé. »