5. oct., 2016

Manuels scolaires

 

Les profs d’Histoire et de SVT ont dû rire comme des fous ces derniers jours.

Nicolas Sarkozy a décidé d’écrire un nouveau manuel d’histoire de France pour les écoliers. Le premier chapitre est prêt, avec pour titre l’ancien mythe fondateur à nouveau martelé : « Nos ancêtres les Gaulois ». Nos prétendus ancêtres les Romains, Wisigoths, Vandales, Burgondes et Ostrogoths n’ont qu’à bien se tenir. On va en découdre.

De son côté le pape François s’est inquiété au sujet des manuels français de SVT, qu’il n’a visiblement pas encore ouverts mais dont il sait qu’ils poussent les jeunes Français à changer de sexe. Encore une parole inconsidérée en réponse à un journaliste dans son avion à 8000 mètres d’altitude. Encore un effet de l’ivresse des hauteurs ? Nous lui conseillons de ne plus répondre aux journalistes qui le suivent dans son avion. Trop de risques de boulettes. C’est le dogme de l’infaillibilité pontificale qui en prend un coup !  

En ce qui concerne son inquiétude, nous pouvons le rassurer : la virilité des jeunes garçons français a moins à craindre des profs de SVT et de leurs manuels que d’un certain clergé pédophile…