14. juil., 2012

Psychopathologie du trader

Et si la folie du système bancaire avait quelque chose à voir avec la folie des traders, ces jeunes golden boys qui en un clic peuvent mettre au chômage ou condamner à mort des milliers d'anonymes ?

 

On avait déjà fait le portrait de ces jeunes hommes psychopathes et speedés, mettant toute leur virilité dans le jeu bancaire, addicts à leurs ordinateurs et aux chiffres qui défilent, prêts à tout pour écraser tous les autres et insensibles aux désastres humains qu'ils déclenchent.

 

L'équipe de Jonathan Weaver (Université de Floride du Sud) vient confirmer une étude plus ancienne prouvant que les succès des traders londoniens sont corrélés à leur taux de testostérone : il s'agit bien d'être le mâle dominant qui écrase tous ses rivaux ; c'est ce degré élevé de stress qui est leur carburant et les pousse à prendre toujours plus de risques. Sauf que le joueur de casino ne risque que son propre argent et sa propre ruine.

 

Soyons magnanimes : révélons-leur que la poussée irrépressible de la testostérone peut être apaisée par d'autres comportements naturels et agréables, gratuits et sans destruction massive d'êtres humains.