30. mars, 2012

Cocaïne

L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié le jeudi 29 mars sa première monographie sur la cocaïne : ce stupéfiant est devenu le deuxième produit illicite consommé en France après le cannabis.

Pour mémoire, les consommateurs expérimentateurs pour 2011 se répartissent comme suit :

Alcool : 44,4 millions

Tabac : 35,5 millions

Cannabis : 13,4 millions

Cocaïne : 1,5 million

Ecstasy : 1,1 million

Héroïne : 0,5 million.

La consommation de cocaïne en France a changé : elle n'est plus réservée aux milieux urbains branchés (artistes, golden boys, journalistes, clubbers...) mais se répand chez les chômeurs et les cadres, et dans les zones péri-urbaines. Tout ceci lié à une chute des cours : le gramme est passé de 150 euros en 1990 à 60 euros en 2010.

Parallèlement, les trafiquants se reconvertissent :

le chiffre d'affaires de la cocaïne (902 millions d'euros pour 15 tonnes de poudre à 30%) est proche de celui du cannabis (pour 200 tonnes écoulées).

Chaque gramme de cocaïne dégage 30 euros de bénéfice contre 3 pour le cannabis.

 

Quant  aux dégâts somatiques, ils sont multiples : troubles du rythme cardiaque, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, lésions de la cloison et des fosses nasales ...

Les psychiatres récupèrent eux les bouffées délirantes aiguës et les états maniaques, comme pour tous les produits qui font flamber la Dopamine.

 

Vous pouvez consulter le détail de cette étude sur  www.ofdt.fr